fontaine St Blanchard
Accueil Remonter Les lavoirs CFTT fontaine St Blanchard Nogentel Château d'Esternay

 

 

Remonter

 

Plan d'Esternay

 

Pour nous contacter

 

La fontaine St Blanchard se situe après la sortie du village de Nesle la Reposte en suivant la vallée pittoresque de la Noxe, à 1km sur votre droite.

Saint Blanchard est en réalité St Alban, Alban (du latin albus, blanc) qui fut le 1er martyr anglais, torturé et décapité en 303 de notre ère.

Les ossements de ce saint ont été conservés dans un reliquaire dont le monastère de Nesle avait la garde. La châsse qui contient ces restes a été restaurée sur ordre de Viollet la Duc, 1814-1879, architecte dont l'action de rénovation de nombreux monuments du moyen âge est mondialement connue. Elle est maintenant dans la cathédrale de Troyes dont elle constitue l'un des joyaux.

La construction de la fontaine remonte à 1878, c'est un ensemble en pierre de taille, avec une statue de Saint Blanchard en terre cuite, statue protégée par un baldaquin que supportent quatre colonnes d'ordre ionique.

 

La mémoire populaire rapporte que l'eau qui y coule, issue de la zone calcaire, est bonne pour les reins, la fraîcheur du teint et pour soulager les rhumatismes.

La légende ajoute que toute femme féconde qui boira de cette eau, se retrouvera enceinte et donnera naissance à un garçon...

 

En 2000, celle-ci a été restauré ce qui lui a permis de retrouver sa beauté originelle.


Directeur de la publication : Patrice VALENTIN (Maire d'Esternay)                Responsable de la publication : J.L BATONNET

                Site optimisé pour Microsoft Internet Explorer 5.0                            Dernière modification le 23 mai 2004